Professeure responsable
Nathalie Lachapelle
Objectifs
- Développer une posture réflexive sur le métier d'entrepreneure, entrepreneur ou d'intrapreneure, intrapreneur.
- Approfondir sa réflexion sur les connaissances, les compétences et les comportements nécessaires pour la réalisation du projet d'entreprise.
Contenu
Ce cours permet d'explorer un savoir-faire, plus précisément le « savoir entreprendre ». À partir d'un cas sélectionné, vous explorez les facteurs les plus courants qui expliquent que des entreprises ont connu du succès. Une réflexion porte sur les connaissances et compétences des personnes entrepreneures qui favorisent ce succès entrepreneurial. Cette démarche réflexive permet, d'une part, de contextualiser ces concepts en les confrontant à des situations réelles de gestion, ainsi que le développement des affaires, et d'autre part, de mieux se faire connaitre sur les plans professionnel et entrepreneurial.
La méthode préconisée est la rédaction d'une étude de cas d'une entrepreneure ou d'un entrepreneur et de son projet d'entreprise, ou d'une intrapreneure ou d'un intrapreneur et de son projet d'intrapreneuriat. Cette méthode est reconnue et pratiquée en gestion, développée à l'École de commerce de l'Université Harvard à partir des années 1930. L'idée sous-jacente à cette approche est d'apprendre à partir des expériences des autres.
Matériel didactique
- Site Web du cours
- Filion, L. J. (2011). Savoir entreprendre : douze modèles de réussite- études de cas. à se procurer en version numérique chez l'éditeur ou en version numérique (consultation seulement) accessible sans frais à la Bibliothèque de l'Université TÉLUQ.
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice ou un professeur, une professeure. Les communications se font par téléphone, visioconférence ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux (25 %, 35 % et 40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 67 à 69 % |
C | 2 | 63 à 66 % |
C- | 1,7 | 60 à 62 % |
D+ | 1,3 | 57 à 59 % |
D | 1 | 55 à 56 % |
E | 0 | 0 à 54 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
Ce cours est réservé aux personnes admises au baccalauréat en administration, concentration en entrepreneuriat (6772).
Pour s'inscrire au cours, on doit avoir accumulé un minimum de 78 crédits.